Sur fond de forte inflation, le gouvernement a décidé de jouer la vérité des prix du pétrole en baissant progressivement les subventions qui permettaient aux Indiens de payer moins cher leur énergie.
Une des grandes préoccupations de la population indienne demeure l’inflation qui est revenue au galop depuis que la croissance de l’économie est de nouveau au beau fixe. Mais, de plus, le gouvernement indien a décidé de jouer progressivement la vérité des prix sur un certain nombre de produits jusqu’ici largement subventionnés pour que le consommateur, au final, ne paie qu’une partie de leur coût réel.
Cette volonté est également une obligation depuis que l’Inde est devenue membre de l’OMC (Organisation mondiale du commerce). Une des premières cibles de New Delhi est le prix de l’essence qui va augmenter progressivement pour se rapprocher de sa valeur réelle au grand dam des professionnels des transports mais aussi de toute la population. La dernière hausse vient ainsi de provoquer une vague de mécontentement avec grèves et manifestations.
Louis-Jean de Hesselin
© 2010 LesNouveauxMondes.org