Le miracle chinois est avant tout dû à l’Est du pays et notamment aux mégalopoles côtières. D’où l’urgence politique, économique et, surtout, sociale de booster les territoires intérieurs largement à la traîne.
Le gouvernement chinois décidé de consacrer d’importants efforts pour développer l’Ouest du pays dans les années qui viennent afin qu’il rattrape son retard et que la situation sociale n’y devienne pas explosive. Les annonces officielles se sont succédé ces dernières années pour poindre l’urgence dans ce domaine afin de rééquilibrer l’aménagement économique du territoire qui est largement en faveur de l’Est et, en particuluier, des grandes villes côtières de Shenzen à Shanghai.
C’est Hu Jintao, une nouvelle fois, qui a déclaré que le développement des provinces de l’Ouest de la Chine était, selon l’agence de presse officielle Xinhua, «une mission importante pour la construction d'une société de prospérité moyenne, tout en étant dans les intérêts de centaines de millions de personnes». Selon le président chinois, il faut «davantage d'efforts afin d'accélérer la construction d'infrastructures et le développement rural dans l’Ouest, moderniser le secteur industriel, revitaliser les industries traditionnelles avec les hautes technologies et améliorer la protection de l'environnement».
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org