Le Fonds monétaire international a décidé de relever de taux de croissance du PIB de la Russie en 2010 alors que la Banque mondiale a décidé, dans le même temps le contraire… pour aboutir à des chiffres très proches!
Pour le FMI (Fonds monétaire international), la croissance de la Russie devrait être de 4,25% en 2010 (soit une hausse de 0,25% par rapport à ses dernières prévisions). Et c’est exactement le contraire qu’a fait, dans le même temps, la Banque mondiale! Celle-ci a révisé à la baisse le chiffre de la croissance de l’économie russe de 5,5% à 4,5%. Alors que le FMI parle d’une reprise économique plus solide que prévu pour expliquer sa nouvelle estimation, la Banque mondiale dit le contraire... Reste que les prévisions des deux organismes internationaux sont désormais très proches.
A noter que pour le FMI l’inflation russe devrait être de l’ordre de 6% ce qui demeure faible compte tenu des fortes tendances inflationnistes du pays ces dernières années. En revanche, vu le prix relativement bas du pétrole, le FMI prévoit que le déficit budgétaire du pays sera de 5,9% (contre 5,4% estimé par Moscou).
Louis-Jean de Hesselin
© 2010 LesNouveauxMondes.org