Dans le feuilleton de l’adhésion russe à l’Organisation mondiale du commerce, ce nouvel épisode pourrait être décisif.
La Russie est le seul grand pays économique à ne pas être membre de l’OMC (Organisation mondiale du commerce). La raison, au départ, était que l’économie du pays n’était pas compatible avec les critères d’adhésion à l’organisme international. Ensuite, les négociations entre le Russie et l’OMC ont connu diverses péripéties, du blocage provenant des Etats-Unis après l’intervention russe en Géorgie (un seul membre peut bloquer l’entrée d’un nouveau pays) aux déclarations des dirigeants russes affirmant que la Russie n’avait aucun intérêt à intégrer l’organisation, sans parler de l’exigence, il y a peu, de vouloir intégrer l’OMC en compagnie du Kazakhstan et du Bélarus... Du coup, plus personne ne savait exactement ce que voulait la Russie et qui la soutenait dans sa candidature.
Ces derniers mois, les déclarations de Vladimir Poutine, le Premier ministre, et de Dmitri Medvedev, le Président de la république, ont toutes étaient dans le même sens, la Russie veut adhérer à l’OMC et le plus vite possible, abandonnant toutes ses exigences. Il faut dire que l’économie du pays n’est plus aussi flamboyante après la crise économique et la baisse des prix des matières premières énergétiques, ces dernières étant la principale source de la croissance russe.
La prise de position que vient de prendre le Président des Etats-Unis, Barack Obama, lors d’une rencontre avec son homologue Dmitri Medvedev à la Maison Blanche avant le sommet de Toronto du G20 à Toronto devrait accélérer le processus puisque plus aucun blocage de part et d’autre n’existe. Barack Obama a ainsi déclaré que «pour renforcer l'intégration de la Russie à l'économie mondiale, je réaffirme notre engagement solide à l'accès de la Russie à l'Organisation mondiale du commerce».
Si les volontés sont vraiment fortes, la Russie devrait pouvoir intégrer l’OMC dans les mois qui viennent. A moins d’une nouvelle péripétie politique…
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org