L’offensive de Washington contre la politique commerciale et monétaire de Pékin a repris de plus belle après la publication d’un très fort excédent de la balance commerciale chinoise.
Les Américains en ont assez que la Chine s’enrichisse sur leur dos. C’est le message pour le moins virulent que le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner a délivré devant le Sénat des Etats-Unis, une enceinte déjà très remontée contre les politiques monétaires et commerciales de Pékin. La nouvelle offensive américaine vient de la publication des chiffres du commerce extérieur chinois pour le mois de mai avec un très fort excédent de la balance commerciale de 19,5 milliards de dollars et d’un très fort déficit américain dans le commerce bilatéral des deux pays de 19,3 milliards de dollars au cours de la même période.
Pour Timothy Geithner et les sénateurs américains, la Chine ne joue pas le jeu et aucun signe ne montre qu’elle souhaite faire un effort de rééquilibrage de l’économie mondiale en appréciant le taux de change de sa monnaie, le yuan. Les autorités chinoises, en effet, ne semblent pas vouloir se résoudre à cette décision attendue par l’ensemble de la communauté internationale car elles craignent un effondrement de leurs exportations au moment où de fortes tensions sociales apparaissent dans le pays (même si certaines revendications salariales qui auraient pour effet de renchérir les coûts de production sont, si ce n’est, téléguidées par le pouvoir, en tout cas au moins approuvées par lui).
A noter que, dans le même temps, l’agence de presse officielle chinoise, Xinhua, préférait retenir du discours de Timothy Geithner son appel à une plus grande coopération économique entre les deux pays…
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org