L’ancien ambassadeur de Chine à Paris a déterminé les tâches qui, pour son pays, attendent les participants au sommet de Toronto au Canada à la fin de la semaine.
Lors d’une rencontre à l’IFRI (Institut français des relations internationales), l’ancien ambassadeur de Chine en France et membre du Comité consultatif des politiques étrangères au ministère chinois des Affaires étrangères, Cai Fangbo a listé les tâches qui attendent les chefs d’Etat des pays du G20 à leur réunion de Toronto à partir de ce vendredi.
Pour lui, le G20 doit, avant tout, «poursuivre la réforme du système financier mondial». Mais il doit également donner «plus d’importance au développement du monde», notamment en faveur des pays en développement. Par ailleurs, il doit «coordonner la politique macro-économique mondiale et coordonner la reprise économique des différents pays». Enfin, les pays du G20 «doivent s’unir contre le protectionnisme commercial».
Le diplomate a également expliqué l’importance que la Chine accorde à sa relation avec l’Union européenne qui est, rappelons-le, le premier client de la Chine et son deuxième fournisseur. Parlant des problèmes des économies européennes, il a affirmé que «l’Europe doit profiter de la crise économique et de la crise de la dette souveraine pour réussir sa reconversion et poursuivre le processus de l’intégration».
Pour bien faire comprendre l’attachement du gouvernement de Pékin à une Europe forte particulièrement en matière économique, il a cité ce proverbe chinois: «La prospérité des uns fait la prospérité des autres. Le déclin des uns fait le déclin des autres».
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org