Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

samedi 26 juin 2010

MONDIALISATION-CHINE-COMMERCE. Le gouvernement souhaite que les entreprises exportatrices soient socialement responsables


Le ministère du Commerce chinois a décidé d’évaluer les entreprises exportatrices avec les indicateurs de responsabilité sociale.

Les récentes grèves chez Honda et la vague de suicide chez Foxconn ont montré le malaise social qui pouvait exister dans certaines entreprises chinoises, notamment celles qui travaillent à l’exportation. Sans oublier les nombreux cas de pollution dont elles se sont rendues coupables. Tout cela a mis en lumière leurs lacunes en matière de responsabilité sociale. Du coup, elles envoient une image négative à l’étranger. Conscient de cette réalité, le gouvernement a décidé, par le biais du ministère du Commerce, de procéder à leur évaluation en utilisant les indicateurs de responsabilité sociale (RSE) notamment ceux concernant leur actes en faveur de la protection de l’environnement mais aussi le bien être de leurs employés sans oublier leur éthique, leur agissements en matière financière mais aussi leur générosité face aux catastrophes qui touchent le pays comme le tremblement de terre du Sichuan.

Alexis Levé

© 2010 LesNouveauxMondes.org