On savait que le Brésil et l’Inde souhaitaient que le yuan s’apprécie. Et Brasilia, par le biais de son ministre des Finances, l’a officiellement demandé à Pékin.
On a beau être du même club des grands pays émergents, le Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine), on peut être en désaccord notamment en matière de politique économique. Et le Brésil vient de rappeler cette réalité en demandant officiellement à la Chine de laisser le yuan se réévaluer.
Il faut dire que les Brésiliens souffrent énormément d’une monnaie chinoise très en dessous de sa valeur réelle. D’une part parce que la Chine est le premier partenaire commercial du Brésil mais, d’autre part, parce que les produits manufacturés chinois à bas prix concurrent fortement les brésiliens.
Ainsi, Guido Mantega, le ministre brésilien des Finances, a expliqué, lors d’une conférence de presse en marge du sommet du G20 que, «Pour le Brésil il est important qu'il y ait un assouplissement de la monnaie chinoise, qu'elle puisse s'apprécier, parce que cela aboutira à un meilleur équilibre du commerce international et des flux de capitaux».
Louis-Jean de Hesselin
© 2010 LesNouveauxMondes.org