Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 25 juin 2010

CHINE-FINANCE. Pékin continue à mettre la pression sur les provinces surendettées


Après avoir demandé aux autorités locales la fermeture de leurs compagnies financières, le gouvernement publie un rapport sur leur surendettement.

Un des principaux dangers d’un crash financier en Chine vient de la situation d’endettement des régions et de leurs compagnies financières qui ont accordé des crédits à tout va afin de soutenir artificiellement l’activité économique et permettre à la croissance de se maintenir à un niveau élevé même pendant la crise mondiale.

Mais cette situation n’est guère nouvelle. Elle vient, d’une part, d’une demande de Pékin que les régions prennent leur part dans le soutien à l’économie et remplissent les objectifs fixés d’une croissance d’au moins 8%. D’autre part, les gouvernements locaux sont dans une course à la croissance et au développement de l’emploi qui sont, avec la stabilité sociale, les principaux indices pris en compte par les autorités centrales pour juger de leur action et pour la promotion des plus méritants. D’où des dépenses inconsidérées et des statistiques manipulées.

Dernièrement, Pékin a demandé aux provinces de fermer leurs compagnies financières plombées par des créances insolvables issues de prêts financés par les impôts. En outre, un rapport officiel vient d’être dévoilé dans la presse chinoise qui fait état d’un audit catastrophique sur l’endettement des gouvernements locaux.

L’audit a concerné dix-huit provinces, trente-six districts et seize villes. Leur dette cumulée est estimée à plus de 410,5 milliards de dollars. Plus grave, dans sept provinces, quatorze districts et dix villes, le ratio dettes-revenus fiscaux est supérieur à 100% avec un cas où celui-ci est de 365%! Selon les estimations des spécialistes, l’ensemble de la dette des collectivités locales chinoises pourrait être compris entre 880 et 1620 milliards de dollars…

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org