Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 17 juin 2010

CHINE-FINANCE. Le gouvernement veut réguler les compagnies financières laxistes des autorités locales


Eviter un désastre financier passe par la fermeture des lignes de crédit des banques et des gouvernements locaux aux compagnies financières créées par ces dernières et qui ont prêté à tout va à des débiteurs insolvables.

Le gouvernement chinois vient de publier une directive de régulation des compagnies financières des gouvernements locaux qui financent les projets notamment en matière d’infrastructure au niveau de leur territoire. Pékin veut, en effet, éviter que la gestion laxiste de ces entités n’aboutisse à leur effondrement et à l’apparition de dettes «colossales» selon le terme officiel employé. Les autorités centrales invitent donc les autorités locales à «un nettoyage global» de ces compagnies financières.

Une des craintes vient, entre autres, des garanties illégales accordées par les pouvoirs publics pour l’obtention de prêts par ces compagnies financières auprès des banques. En cas de leur défaillance – ce qui pourrait se passer dans de nombreux cas -, c’est donc l’argent public qui serait mis à contribution pour le remboursement. Mais Pékin veut également que les provinces suspendent immédiatement leurs prêts directs à ces compagnies avec de l’argent qui provient de leurs recettes fiscales.

De plus, les gouvernements locaux doivent désormais, après le remboursement de leurs dettes, «se débarrasser de ces compagnies de façon appropriée». C’est sans doute plus facile à écrire dans une directive qu’à réaliser sur le terrain tellement les autorités provinciales tiennent à ces leviers financiers qui leur permettent de booster le développement de leurs régions afin d’éviter l’apparition de problèmes sociaux mais aussi afin d’être bien noté par les autorités nationales et obtenir, ainsi, des promotions politiques.

Selon la Commission de régulation bancaire, les prêts non remboursés aux gouvernements locaux par ces compagnies financières ont augmenté de 70,4% en un an pour se monter à 1.080 milliards de dollars à la fin 2009.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org