Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 18 juin 2010

CHINE-ECONOMIE. Selon la Banque mondiale, la croissance chinoise sera de 9,5% en 2010 et 8,5% en 2011


Dans sa nouvelle étude sur la Chine, l’institution internationale estime que la croissance va ralentir par rapport au début 2010, tout en restant forte cette année et l’année prochaine.

Selon le nouveau rapport sur la Chine publié aujourd’hui par la Banque mondiale, la croissance de l’économie chinoise devrait être de 9,5% en 2010 et de 8,5% en 2011.

Les économistes de l’organisation financière internationale estiment ainsi que la progression du PIB du pays sera inférieure à 10% cette année du fait d’un ralentissement de la croissance au cours de l’année du en partie aux mesures de régulation prises par le gouvernement pour éviter une surchauffe des marchés financier et immobilier.

De même, ils voient un rééquilibrage de la croissance chinoise qui sera moins tirée par les dépenses publiques (dues en grande partie au plan de relance du gouvernement) et plus par les exportations – même si l’excédent de la balance commerciale devrait baisser - tandis que la consommation intérieure continuera à être boostée par un marché du travail solide. En outre, l’inflation devrait être contenue à des niveaux acceptables.

Jean-Louis Pommery

© 2010 LesNouveauxMondes.org