Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

samedi 5 juin 2010

CHINE-ECONOMIE. Le gouvernement a publié ses priorités en matières économique et fiscale


Dans une circulaire, Pékin liste les réformes à mettre en œuvre dans les prochains mois, de la réforme de la taxe sur les biens immobiliers à l’ouverture de nouveaux secteurs aux investisseurs privés.

Le gouvernement chinois vient de publier une circulaire dans laquelle il liste ses priorités en matière économique au cours des prochains moins. On y trouve d’abord la réforme fiscale dont le volet sur la taxe sur les biens immobiliers sera le plus important mais qui comportera aussi des volets sur les taxes environnementales et sur la taxe à la consommation ainsi que sur l’impôt sur le revenu.

En matière industrielle, le gouvernement demande aux autorités locales «d’approfondir» la réforme des entreprises d’Etat qui manquent souvent de compétitivité. Dans le domaine social, les autorités centrales demandent aux provinces de participer à l’augmentation des revenus pour tirer la croissance par la consommation intérieure et pour éviter une possible explosion sociale.

Pékin souhaite également ouvrir de nouveaux secteurs économiques aux capitaux privés en supprimant les obstacles actuels. De même, le gouvernement demande aux secteurs de l’audiovisuel, des télécommunications et de l’internet de procéder à des rapprochements stratégiques.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org