Depuis le début de l’année, les investisseurs étrangers se montrent circonspects dans les activités économiques en Russie mais les financiers, eux, n’ont pas les mêmes préventions vis-à-vis de la Bourse de Moscou.
Les investissements directs étrangers (ou IDE) ont connu une forte baisse de 43% au premier trimestre 2010 par rapport à la même période de l’année dernière confirmant que les investisseurs se méfiaient des fragilités de l’économie russe et d’un climat des affaires peu attirant et attrayant malgré les promesses répétées du président Dmitri Medvedev de faire le ménage en matière de corruption et d’entraves protectionnistes.
En revanche, les investissements dans les valeurs boursières cotées à Moscou se portent bien grâce à un bond de l’indice RTS (même s’il connait de fortes baisses ces dernières semaines suite à la crise de l’euro). Ainsi sur l’ensemble de l’année 2009, les investissements de toute nature ont progressé de 17,2% par rapport à 2008 et pour le premier trimestre de 2010 de 9,3% par rapport à la même période en 2009.
Jean-Louis Pommery
© 2010 LesNouveauxMondes.org