Selon la Banque asiatique de développement, les fortes reprises des croissances indiennes et chinoises ne justifient plus la poursuite des mesures de soutien prises en pleine crise économique et financière mondiale.
Selon Haruhiko Kurada, le président de la Banque asiatique de développement (BAD), la forte reprise économique en Asie doit permettre aux gouvernements de la région de cesser progressivement de soutenir leurs économies avec les plans adoptés lors de la crise économique et financière mondiale.
Néanmoins, il a estimé que les stratégies des différents pays en la matière doivent absolument être coordonnées et que chaque économie ayant ses spécificités, certains pays peuvent déjà revenir à la normale alors que d’autres ont encore besoin de politiques de soutien.
Concernant plus spécifiquement la Chine et l’Inde, le président de la BAD a estimé que la forte reprise de la croissance constatée dans les deux géants de l’Asie mais aussi les tendances inflationnistes qui se font jour, surtout en Inde, justifiaient de normaliser la politique macro-économique, en clair de cesser les mesures de soutien adoptées l’année dernière.
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org