Selon une étude de PricewaterhouseCoopers, le nombre d’entreprises multinationales issues des pays émergents va croître fortement au cours des 15 prochaines années notamment en Inde et en Chine.
Dans une étude intitulée «The rise of new multinational companies from emerging economies» (la naissance de nouvelles multinationales dans les économies émergentes), la société de conseil PricewaterhouseCoopers estime que «le paysage compétitif mondial connaîtra une transformation importante d’ici à 2020 en voyant l’émergence de nouveaux acteurs globaux issus des économies émergentes». Déjà, indiquent les auteurs de l’étude, «le nombre d’entreprises issues des marchés émergents qui s’implantent en dehors de leur territoire national a augmenté au cours des cinq dernières années, en partie en raison du développement rapide de la globalisation et de la révolution des technologies de l’information et de la communication». Et «cette tendance va se poursuivre dans les quinze prochaines années qui vont voir un nombre croissant de nouvelles entreprises multinationales issues des économies émergentes s’affirmer sur la scène économique globale». PricewaterhouseCoopers affirme même que «certaines de ces nouvelles multinationales sont en passe de devenir les géants économiques de demain».
Dans cette montée en puissance des entreprises des pays émergents, «les multinationales chinoises et indiennes sont en tête dans la course aux nouveaux marchés extérieurs; elles seront suivies par un nombre croissant d’entreprises de Singapour, de Russie, de Malaisie et de Corée du Sud».
L’étude a analysé quinze pays émergents (l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Chine, la Hongrie, l’Inde, la Malaisie, le Mexique, la Pologne, la Roumanie, la Russie, Singapour, la Corée du Sud, l’Ukraine et le Vietnam). Elle montre que «l’Inde est le pays qui devrait voir naître le plus grand nombre de nouvelles multinationales, devant la Chine. Plus de 2.200 entreprises indiennes développeront des activités à l’extérieur de l’Inde dans les quinze prochaines années». En revanche «les pays d’Amérique du Sud de l’échantillon (Argentine, Brésil, Chili et Mexique) seront moins prolifiques sur ce terrain alors que les pays d’Asie du Sud Est aux économies tournées vers l’export (Malaisie et Singapour), la Russie et la Corée du Sud, nouvellement industrialisée, devraient continuer à générer une quantité significative de nouvelles multinationales».
Jean-Louis Pommery
© 2010 LesNouveauxMondes.org