Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 14 mai 2010

MONDIALISATION-CHINE/INDE-ECONOMIE. L’Inde et la Chine condamnée à coopérer


Les deux pays sont des concurrents mais doivent s’entendre pour leur bien commun selon un expert chinois et un expert indien.

Lors d’une conférence organisée par l’IFRI (Institut français des relations internationales) à Paris, deux experts, l’un chinois, l’autre indien, sont venus affirmer l’importance de la coopération entre leurs deux pays pour l’avenir de leurs développements dans la paix sans toutefois mésestimer les difficultés et les désaccords qui existent dans de nombreux domaines, de leurs frontières communes à leurs relations commerciales en passant par le Tibet ou le Pakistan.

Pour le professeur Zhang Li de l’Institut d’étude de l’Asie du Sud à l’université du Sichuan, pour que les relations se développent harmonieusement, il faut, «régler le problème frontalier, réaliser un rapprochement stratégique régional, solidifier les liens économiques et développer le commerce bilatéral et mettre plus de substance dans le partenariat stratégique sino-indien». Et il ajoute: «la Chine et l’Inde son condamnés à s’entendre même s’il y aura compétition entre les deux pays».

De son côté, Jabin Jacob, chercheur à l’Institut d’étude de la paix et des conflits de New Delhi, estime qu’il y a «assez de place pour que les deux pays puissent se développer mais il faut qu’il y ait une plus grande coopération entre eux». Et il fait sienne la déclaration de Manmohan Singh, le Premier ministre indien, qui avait affirmé devant le président chinois Hu Jintao, qu’ensemble la Chine et l’Inde pouvaient dominer le monde: «oui, je pense que c’est possible même si cela ne fera pas plaisir à l’Europe et aux Etats-Unis».

Concernant ces derniers, les deux universitaires estiment qu’il s’agit du troisième partenaire incontournable de cette relation sino-indienne. Jabin Jacob pense que «les bonnes relations entre l’Inde et les Etats-Unis ne veulent pas nécessairement dire que cela provoque de mauvaises relations entre la Chine et les Etats-Unis». Néanmoins, selon lui, la relation entre l’Inde et les Etats-Unis est plus profonde que celle qui unit la Chine et les Etats-Unis car la première passe par les peuples alors que la seconde est initiée principalement par les gouvernements.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org