Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 19 mai 2010

MONDIALISATION-CHINE-ECONOMIE. Les Etats-Unis saluent les efforts de la Chine pour développer sa consommation intérieure


Pour le secrétaire au Trésor américain, les Chinois sont en train de transformer les fondamentaux de leur croissance, des exportations vers la consommation intérieure.

Après l’orage, l’entente cordiale? En tout cas, les déclarations positives entre la Chine et les Etats-Unis se sont multipliées ces derniers temps. Dernière en date, celle de Timothy Geithner saluant les efforts de Pékin pour changer les bases de sa croissance à quelques jours d’une rencontre entre les deux pays dans le cadre du dialogue stratégique économique qu’ils ont initiés depuis plusieurs années.

Le secrétaire au Trésor de Barack Obama a ainsi affirmé que «La Chine est en train de changer sa façon de croître» et qu’après «des décennies passées à se reposer sur ses exportations pour sa croissance économique» elle est désormais «en train de changer sa stratégie de développement pour s'appuyer plus sur la consommation intérieure de sa population». Pour lui, la Chine applique bien ce qu’elle avait promis de faire lors des derniers sommets du G20: «C'est ce que nous appelons le rééquilibrage de la croissance. Tandis qu'aux Etats-Unis nous épargnons, investissons et exportons davantage, la Chine et d'autres pays sont en train de prendre des mesures pour augmenter leur consommation et leurs importations».

Ces propos ont du faire plaisir aux autorités chinoises qui se battent depuis quelques mois pour éviter que la croissance du pays ne s’effondre - et entraînent dans son sillage l’économie mondiale - par une trop grande dépendance à ses exportations et par l’explosion de bulles spéculatives dans les secteurs boursiers et immobiliers. Le président chinois, Hu Jintao, et son premier ministre, Wen Jiabao, multiplient les déclarations sur l’urgence à adapter la machine économique et mettent systématiquement en garde leurs compatriotes contre une trop grande euphorie devant les défis que le pays doit relever dans les années à venir. Reste que beaucoup d’experts semblent plus sceptiques que Timothy Geithner sur la réalité de ce changement et la capacité de la Chine à le mener victorieusement sans casse économique et sociale.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org