Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

lundi 31 mai 2010

MONDIALISATION-CHINE-ECONOMIE. La Chine craint une nouvelle crise économique et le dit


Ces dernières semaines, les autorités chinoises sont montées au créneau pour s’inquiéter de la santé de l’économie mondiale qui pourrait avoir de graves répercussions dans le pays.

La Chine a peur qu’une nouvelle crise économique et financière ne replonge l’économie mondiale dans la récession. Et elle le dit et redit. Dernière déclaration en date, celle du Premier ministre, Wen Jiabao, qui a affirmé à Tokyo où il était en visite, que la croissance économique demeurait encore incertaine aves des facteurs déstabilisants.

Il semble bien que le gouvernement chinois soit inquiet devant les problèmes de la zone euro mais aussi devant une reprise économique assez faible dans les pays qui sont ses principaux clients. Mais Pékin joue également quelque peu la dramatisation ce qui lui permet d’annoncer que son plan de relance va continuer à être activé avec un soutien de l’activité des entreprises par des mesures fiscales et des subventions.

Ces déclarations se font dans un climat social difficile avec des mouvements sociaux naissants que le Parti communiste essaie de canaliser tant bien que mal en tentant des les accompagner. Ainsi en est-il des revendications concernant des hausses de salaires dont la grève dans les usines Honda de Chine en est l’illustration emblématique. Rappelons que la rupture de la paix sociale est le principal cauchemar des autorités. Une paix sociale qui est devenue, ces dernières années, la principale légitimité politique du régime autoritaire en place à Pékin.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org