Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 26 mai 2010

MONDIALISATION-CHINE-ECONOMIE. Après la confrontation, Américains et Chinois jouent l’entente cordiale


Finies les grandes déclarations vengeresses d’un côté comme de l’autre du Pacifique, l’heure est à la coopération et au dialogue entre la Chine et les Etats-Unis. Un petit goût de G2?...

La Chine a besoin des Etats-Unis et les Etats-Unis ont besoin de la Chine, telle est en substance les messages délivrés par les deux grandes puissances lors de la deuxième session du dialogue stratégique et économique qui vient de se terminer à Pékin. D’un côté comme de l’autre du Pacifique, l’heure est au dialogue constructif et à la coopération concrète après la confrontation des derniers mois sur fond de yuan sous-évalué, de crise financière venue de Wall Street et de divergences diplomatiques notamment vis-à-vis de l’Iran.

Même si la plupart des dossiers ne sont pas réglés et que Washington demande toujours à Pékin de réévaluer sa monnaie, le ton est nettement plus conciliant et la volonté de construire une relation durable et stable semble de mise des deux côtés. Les discours de Hu Jintao, le président chinois, d’Hillary Clinton, la secrétaire d’Etat américaine, de Timothy Geithner, le secrétaire au Trésor américain mais aussi de tous les officiels avaient comme sujet l’indispensable coopération entre les deux grandes puissances mondiales.

Comme l’a déclaré Hillary Clinton, «Nous avons eu des tensions mais ce mécanisme de dialogue nous fait retrouver rapidement les bons rails. Il a justifié son intérêt et il reflète la maturité, la pérennité et la vigueur de nos relations. Ces échanges donnent aux gens l'occasion de se rassembler et de collaborer. Ils nous rappellent à quel point nous avons beaucoup de choses en commun». Timothy Geithner, lui, a estimé que «nous avons accompli des progrès sur plusieurs buts clefs dans le domaine du commerce et des investissements. La réduction des obstacles chinois aux exportations américaines va aider les Etats-unis à profiter pleinement des opportunités croissantes représentées par le commerce avec la Chine et créer de l'emploi pour les travailleurs américains».

De son côté, Hu Jintao a affirmé que «peu importe l'évolution de la situation internationale et les difficultés et interférences que nous rencontrons, nous devons toujours considérer nos relations d'un point de vue stratégique et à long terme, afin de construire une relation sino-américaine positive, coopérative et globale au XXI° siècle. Nous devons nourrir notre confiance mutuelle, renforcer la coopération stratégique, traiter correctement nos divergences et renforcer la communication, la coordination et la coopération sur les questions bilatérales, régionales et mondiales».

Si nous ne sommes pas encore dans la réalité d’un G2, cela y ressemble de plus en plus et la voie est rouverte vers cette gouvernance mondiale à deux si ces paroles consensuelles sont suivies d’actes. Ainsi, même sur la crise européenne, la Chine et les Etats-Unis partagent la même inquiétude et la même volonté de trouver une solution.

Mais tous les secteurs, de l’environnement à la santé en passant par les hautes technologies et la finance, ont vu des positions proches, si ce n’est identiques. Et les Etats-Unis appuient sans réserve la position du gouvernement chinois de privilégier désormais la consommation intérieure pour développer le pays en estimant, comme la Chine, que les ajustements économiques et monétaires se feront petit à petit (même si Washington espère que cela ne prendra pas trop de temps!).

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org