Le président brésilien et le président russe se sont rencontrés à Moscou et ont signé plusieurs accords bilatéraux notamment dans le domaine économique.
La visite de Luiz Inacio Lula da Silva, le président du Brésil, à Moscou et sa rencontre avec Dmitri Medvedev, son homologue russe, a permis aux deux pays de signer plusieurs accords ainsi que de mettre en route un «plan de partenariat stratégique» qui concerne, entre autres, l’agriculture et la coopération militaire.
Par ailleurs, le président brésilien a souhaité que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays augmente notablement et double dans les prochaines années. Il a, ainsi, déclaré «la crise financière a renforcé l'économie de nos pays, pour cela je suis persuadé que nous pourrons augmenter nos échanges à 10 milliards de dollars. (…) Le développement de nos relations a besoin d'un saut qualificatif: nous devons augmenter la part dans le volume d'échanges commerciaux des marchandises de forte valeur ajoutée et éliminer toutes les barrières».
De son côté, Moscou a indiqué que plusieurs projets entre la Russie et le Brésil en matière d’énergie sont à l’étude. Ainsi, la Russie pourrait exploiter les nouveaux gisements de pétrole découverts au Brésil. Par ailleurs, des discussions ont eu lieu entre les deux chefs d’Etat sur le développement des transports entre les deux pays. Une liaison aérienne directe entre la Russie et le Brésil pourrait être mise en place car, à l’heure actuelle, il n’en existe pas…
Louis-Jean de Hesselin
© 2010 LesNouveauxMondes.org