Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 18 mai 2010

MONDIALISATION-BRESIL-ECONOMIE. Le Brésil développe ses relations économiques avec l’Iran


La visite du président Lula da Silva en Iran fait couler beaucoup d’encre à la fois politiquement et économiquement tant elle montre un Brésil émergent sur la scène internationale mais jouant peut-être avec le feu.

Le Brésil, principal soutien de l’Iran, sur la scène internationale, voilà qui est assez surprenant mais pas nouveau tant les deux pays ont développé ces dernières années des relations proches et de confiance. Au-delà d’un accord sur la fourniture d’uranium enrichi à l’Iran par la Turquie, accord négocié sous l’égide du Brésil, les deux présidents, Luis Inacio Lula da Silva pour le Brésil et Mahmoud Ahmadinejad pour l’Iran, ont signé de nombreux accords économiques. Ainsi, dix protocoles ont été adoptés qui portent sur le pétrole, l'agriculture, l'environnement, les finances, le sport, etc.

Selon le président Lula sa Silva, son pays va exporter pour un milliard de dollars de produits alimentaires vers l'Iran au cours des cinq prochaines années. Il a également déclaré que «le Brésil veut s'orienter davantage vers les pays émergents (...) parmi lesquels l'Iran est l'un de nos principaux partenaires (…). La crise financière mondiale, qui a montré le besoin d'un nouveau système commercial multilatéral, a accru notre intérêt pour l'Iran, l'un des trois principaux marchés du Brésil» dans les pays en développement.

Reste que la position du Brésil sur l’Iran est quelque peu étrange au moment où de nouvelles sanctions doivent être adoptées par la communauté internationale contre les menées nucléaires menées par le régime de Téhéran. De même, le président Lula da Silva a développé des relations fortes avec de nombreux pays qui ne brillent guère par leur régime démocratique ou par leur implication positive dans la communauté internationale comme l’Iran, bien sûr, mais aussi le Venezuela ou Cuba. Certains estiment que ce positionnement montre l’amateurisme de la politique extérieure du Brésil. Pour d’autres, il s’agit de la remontée à la surface de l’idéologie tiers-mondiste du président brésilien qui a adopté tous les critères d’une société libérale pour le développement économique et politique de son pays, allant à l’encontre de ses précédentes idées politiques très à gauche mais que ces dernières sont désormais le moteur de sa vision de la mondialisation.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org