Les indices des bourses chinoises ont perdu plus de 5% aujourd’hui, les investisseurs étant inquiets, à la fois, de la crise de l’euro et des mesures contre la spéculation immobilière des autorités de Pékin.
Cela fait huit mois que l’indice composite de la Bourse de Shanghai n’avait pas perdu autant en une séance et cela fait plus d’un an (le 4 mai 2009) qu’il n’avait été aussi bas. Ainsi, à la clôture de ce matin, il a perdu 5,07% et s’est établi un tout petit peu au-dessous des 2.600 points. De sont côté, l’indice component de la Bourse de Shenzhen à perdu 5,79% et est passé largement en dessous de la barre des 10.000 points.
Pour expliquer cette baisse record qui fait suite à d’autres baisses importantes ces dernières semaines avec quelques rémissions, les experts mettent en avant, bien sûr, la crise de l’euro et la méfiance des investisseurs sur la solidité des économies européennes qui pourraient contaminer toute l’économie mondiale (n’oublions pas que l’Union européenne est la première importatrice de produits chinois) mais aussi les mesures de plus en plus drastiques prises par le gouvernement chinois pour lutter contre la spéculation boursière et que Wen Jiabao, le Premier ministre, a justifiées lors d’un récent discours allant même jusqu’à dire qu’il pourrait y en avoir d’autres encore.
Reste que pour un certain nombre d’analystes, cette baisse n’est pas catastrophique car les fondamentaux de l’économie chinoise et des entreprises chinoises demeurent bons. Ainsi, ils estiment que les indices pourraient rebondir à n’importe quel moment si des signes positifs se manifestent…
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org