En rythme annuel, la croissance de l’économie brésilienne à atteint plus de 9,8% au premier trimestre 2010. Mais avec la croissance, l’inflation revient d’où la volonté du gouvernement de ralentir la machine économique.
Les fortes croissances dans les grands pays émergents, qui font pâlir d’envie les pays occidentaux, sont toutes accompagnées par un regain de l’inflation comme en Chine et surtout en Inde et au Brésil. Dans ce dernier pays, les chiffes du premier trimestre confirment une très forte reprise tirée par la consommation intérieure. Le PIB a ainsi cru de 2,38% par rapport au dernier trimestre de 2009 et, en rythme annuel, cela donne un chiffre de 9,84%.
Ce taux inespéré n’est pourtant pas fêté comme il se devrait par les autorités qui voient poindre dans le même temps une forte inflation qui pourrait déstabiliser cette reprise et qui était un mal endémique du Brésil pendant de longues années comme c’est le cas aussi pour un autre grand pays émergent, l’Inde. Du coup, le gouvernement brésilien indique qu’il va prendre des mesures afin d’éviter la surchauffe de la machine économique et qu’il espère une croissance entre 6% et 7,5% en 2010. Les premières vont être de réduire les dépenses de l’Etat de 17 milliards de dollars et la Banque centrale a déjà relevé son taux de crédit.
Alexis Levé
© 2010 LesNouveauxMondes.org