Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

dimanche 11 avril 2010

MONDIALISATION-CHINE-MONNAIE. Washington veut faire confiance à Pékin pour la réévaluation du yuan


Les Américains ont décidé de croire les Chinois dans leur volonté d’apprécier leur monnaie indépendamment de toute pression mondiale. Reste à savoir s’ils ont raison…

La nouvelle idée dans les milieux économiques mondiaux est que la Chine n’aime pas la pression et qu’elle ne réévaluera pas sa monnaie si on lui demande de le faire mais procédera à cette opération quand elle estimera que c’est elle qui prend une libre décision en la matière. C’est la nouvelle position de Timothy Geithner, le secrétaire au Trésor des Etats-Unis qui a décidé de ne pas provoquer la Chine sur ce terrain et vient d’aller le dire à Pékin ces derniers jours.

On voit bien toute l’hypocrisie de cette situation. Si Pékin décide d’apprécier le yuan vis-à-vis du dollar (et pas forcément de l’euro par ailleurs) dans les semaines et les mois qui viennent, qui pourra croire sincèrement que ce n’est pas en partie suite aux formidables pressions qui ont été faites sur le gouvernement chinois. Sûrement pas la population chinoise et l’important lobby des industries exportatrices soutenues par les provinces et les durs du régime.

Du coup, lâcher du lest dans lesdites pressions est un risque hasardeux qui pourrait bien, si les réalistes du régime communiste sont battus dans leur offensive actuelle de réévaluation pourtant nécessaire au pays, autant par intérêt diplomatique qu’économique (pour éviter la surchauffe du pays et développer la consommation intérieure). Mais Washington a décidé de croire en la sagesse des dirigeants chinois dont les paroles et les engagements valent néanmoins ce que la parole d’un Etat vaut devant ses intérêts bien compris, économiques mais surtout, en l’occurrence, politiques.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org