Lors d’une visite du ministre des finances japonais à Pékin, les deux pays ont convenu de développer leurs relations commerciales mais le Japon souhaite que la Chine prenne une décision sage vis-à-vis du yuan.
Lors de sa visite à Pékin, Naoto Kan, le vice-Premier ministre et ministre des Finances du Japon a demandé au gouvernement chinois de prendre une «décision sage» concernant la réévaluation du yuan. Naoto Kan a précisé qu’il avait indiqué à Wen Jiabao, le Premier ministre chinois, que le Japon n’avait pas de problème en la matière avec la Chine. Il a ajouté que ce dernier lui avait répondu que les relations bilatérales entre les différentes parties (Chine avec Etats-Unis, Europe et Japon) étaient différentes et qu’il ne fallait pas faire de déclarations unilatérales.
De son côté, la partie chinoise préfère communiquer sur le fait que la Chine et le Japon souhaitent développer leurs relations économiques comme l’a expliqué Li-Keqiang, vice-Premier ministre chinois qui veut, selon l’agence officielle chinois, Xinhua, que la Chine travaille «avec le Japon pour renforcer les échanges et la coopération, traiter des questions sensibles de manière appropriée et stimuler le développement des relations bilatérales».
Louis-Jean de Hesselin
© 2010 LesNouveauxMondes.org