La rencontre au sommet des chefs d’Etat du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine se tiendra les 15 et 16 avril sur fond de reprise économique et de croissance retrouvée pour les quatre grands pays émergents.
Le sommet annuel des chefs d’Etat du Bric (Brésil, Russie, Inde, Chine) se tiendra les 15 et 16 avril prochain dans la capitale, brésilienne, Brasilia. L’ordre du jour, dévoilé par la partie chinoise sera consacré à quatre grands dossiers: la coopération entre les quatre pays, la coopération internationale dans le cadre du G20, la situation de l’économie mondiale et l’aide au développement des pays pauvres.
Malgré les critiques de certains économistes qui estiment que ce club des grands pays émergents n’a pas de raison d’être tant les situations des quatre pays sont différentes, leurs dirigeants continuent à se rencontrer à tous les niveaux et tiennent à ce forum international où leurs visions peuvent peser davantage que chacune de leur côté.
A noter qu’avant de se rendre au Brésil, le président Hu Jintao fera un détour par Washington pour parler avec le président Barack Obama d’éventuelles sanctions envers l’Iran sur la question nucléaire mais aussi, selon certaines sources, de la situation de la monnaie chinoise, le yuan, que les Américains estiment largement sous-évaluée et qui envenime les relations entre les deux pays.
Jean-Louis Pommery
© 2010 LesNouveauxMondes.org