L’économie chinoise est sur un nuage avec une très forte reprise de la croissance. Mais cette dernière pourrait bien être le signe annonciateur d’orages dus à une surchauffe.
Le gouvernement chinois s’est félicité de la croissance du PIB du pays de 11,9% au premier trimestre de cette année. Partout dans le monde, on estime désormais que la forte reprise économique en Chine sera le moteur de la reprise mondiale.
Néanmoins, les problèmes qui se posent aux autorités de Pékin vont devenir de plus en plus compliqués à traiter. Ainsi, il convient, à la fois, de maintenir l’activité tout en évitant que celle-ci ne provoque une surchauffe qui sonnerait le glas de la reprise. Mais cela s’avère particulièrement ardu. Car si le plan de relance adopté par le Parti communiste l’année dernière a réussi en maintenant l’activité par des dépenses d’infrastructures et des investissements dans de nombreuses industries afin d’éviter le chômage, il a aussi créé des bulles spéculatives ainsi que des surproductions. Ces dernières sont difficilement contrôlables par les autorités centrales. Comment en effet encadrer les prêts bancaires, par exemple, tout en n’asphyxiant pas de nombreuses entreprises qui sont à la recherche de liquidités? Comment relever le taux de change du yuan pour permettre à la consommation intérieure de devenir le moteur de la croissance tout en évitant que cette hausse ne fasse s’effondrer le secteur des industries exportatrices? Ce sont deux des nombreuses questions auxquelles le gouvernement chinois devra répondre dans les mois à venir. Pour l’instant, il se félicite de la forte croissance tout en exprimant ses craintes sur la pérennité de celle-ci si l’économie n’est plus aidée tout en déclarant qu’il est conscient que ces aides peuvent déstabiliser la croissance et donc l’économie!
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org