Faire grossir le plus possible la classe moyenne pour limiter le nombre des plus riches et des plus pauvres, voilà le nouveau mot d’ordre gouvernemental porté par Wen Jiabao, le Premier ministre.
Après la société harmonieuse du président Hu Jintao, voici la société de forme ovale du premier ministre Wen Jiabao. Celle-ci fait référence à la volonté d’étoffer le plus possible une classe moyenne (qui n’est pas désignée comme telle par les autorités) afin que les revenus soient mieux distribués, que les plus riches soient moins nombreux et moins riches et que les plus pauvres soient moins nombreux et plus riches.
Car, ce n’est pas nouveau, depuis plusieurs années, le gouvernement chinois s’alarme de la société très largement inégalitaire qui est en train de se forger avec le boom économique. Selon les statistiques officielles du ministère des Finances, les 10% des plus riches possèdent désormais 45% de la richesse nationale et les 10% les plus pauvres, 1,4%. Et cet écart entre les plus riches et les plus pauvres augmente constamment depuis 1978. La reprise économique a de nouveau permis un accroissement important des millionnaires et des milliardaires en dollars. Résultat, l’inégalité se creuse et les troubles sociaux augmentent.
C’est la raison pour laquelle Wen Jiabao veut augmenter fortement le nombre de ménages de la classe moyenne, ce qui serait un gage de stabilité sociale, le rêve du Parti communiste pour assurer la pérennité de son pouvoir et permettrait également de développer la consommation intérieure, condition sine qua non d’un rééquilibrage de la croissance et de sa durée.
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org