En signant quinze accords de coopération à Vladivostok, les Chinois s’installent dans la région frontalière avec la Russie. Un bol d’air pour la région mais aussi une inquiétude certaine.
On ne sait pas combien de Chinois travaillent en Extrême-Orient russe. Tout ce que l’on sait, c’est qu’ils sont très nombreux, que les entrepreneurs russes les font venir en masse et que les autorités chinoises ne sont pas malheureuses de laisser traverser la frontière à ces masses de travailleurs qui échappent ainsi au chômage. Mais dans une Russie très nationaliste, des voix s’élèvent pour s’inquiéter de cette forme de colonisation d’autant que le déclin historique de la démographie russe ajoute à ces craintes.
Reste que la manne financière chinoise est néanmoins la bienvenue. Ainsi, la Chine et la Russie viennent de signer quinze accords de coopération économique à Vladivostok pour un montant de 1,6 milliard de dollars. Ces accords concernent les secteurs technologiques, énergétiques et des infrastructures.
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org