En visite en France, le président russe veut que son pays se dote d’une législation qui inspire la confiance aux investisseurs internationaux ce qui est loin d’être le cas actuellement.
Les problèmes liés au droit de propriété et la justice aux ordres du politique sont deux des principaux problèmes que rencontrent les investisseurs internationaux lorsqu’ils travaillent avec la Russie et qui plombent souvent le climat des affaires sans parler de la vision très nationaliste des autorités publiques dans leur interventionnisme. Du coup, beaucoup d’entreprises hésitent avant de s’établir sur le sol russe et de nombreux financiers renoncent à y placer leurs capitaux.
Si Vladimir Poutine n’avait pas fait grand-chose pour améliorer cette situation qui porte préjudice à son pays lorsqu’il était président, ce n’est pas le cas de son successeur, Dmitri Medvedev, au moins au niveau du discours. Ce dernier, depuis des mois, fustige l’archaïsme de la Russie dans de très nombreux secteurs, notamment sur celui d’un cadre légal n’offrant pas les sécurités nécessaires pour que la Russie puisse être considérée comme un Etat de droit moderne.
Devant les patrons français réunis lors de sa visite d’Etat à Paris, le Président russe s’est engagé à améliorer la sécurité juridique pour les étrangers. Il a ainsi déclaré: «nous continuerons à améliorer la législation. J'y veillerai personnellement. Je vous le dis très franchement, je suis très mécontent de ce que nous avons actuellement».
Jean-Louis Pommery
© 2010 LesNouveauxMondes.org