Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

dimanche 21 mars 2010

MONDIALISATION-COMMERCE. L’OMC craint une renonciation de la coopération internationale


La crise économique et financière s’éloigne, les différends commerciaux augmentent, voilà des raisons pour bloquer la construction d’un système commercial multilatéral. Ce qui aurait des conséquences graves selon Pascal Lamy, le directeur de l’Organisation mondiale du commerce.

Lors d’un discours au Costa Rica, Pascal Lamy, le directeur de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) a fait part de ses craintes face à la possibilité d’un repli des nations vis-à-vis de la construction d’un système commercial multilatéral dont l’impossibilité de conclure le Cycle de Doha (mise en place d’une zone mondiale de libre-échange) en serait une preuve.

Il a ainsi déclaré que «le Cycle de Doha n’est pas une île dans un océan de possibilités — un échec du Cycle aurait des conséquences sur les efforts de coopération présents et futurs, et pas seulement dans le domaine de la politique commerciale. Dans notre monde interconnecté, les pays ne peuvent pas faire cavaliers seuls et ignorer les répercussions qu’aurait un mépris de la coopération internationale.»

Il a ajouté que «le défi pour tous les gouvernements est de rester ouvert, malgré les pressions protectionnistes qui risquent de perdurer si la reprise naissante s'avère fragile, ou si le chômage reste obstinément élevé. Nous devons rester vigilants afin de maintenir des voies commerciales ouvertes».

Jean-Louis Pommery

© 2010 LesNouveauxMondes.org