Alors que les autorités ont affirmé vouloir punir les cyberattaques contre le moteur de recherche américain si des preuves leur étaient transmises, Google réfléchit toujours à son avenir en Chine.
Google a réaffirmé qu’il ne se soumettrait plus à la censure actuelle en Chine sur ses activités internet. Une déclaration qui vient au moment où le gouvernement chinois a indiqué n’avoir reçu aucune demande de négociations de la part du moteur de recherche américain à ce sujet. Néanmoins, le fait qu’il parle de négociations – alors que celles-ci avaient été évoquées du côté de Google dès le mois de janvier - pourrait laisser penser que Pékin serait ouvert à un compromis.
C’est sans doute dans ce sens qu’il faut interpréter la volonté affichée des autorités chinoises de punir les responsables du piratage de Google si des preuves leur étaient fournies. Rappelons, toutefois, que le gouvernement américain a fait savoir que deux écoles d’ingénieurs, dont une travaillant avec les universités américaines, avaient été identifiées comme étant les sources d’où provenaient les attaques contre Google ce qu’a démenti catégoriquement le gouvernement chinois.
Reste que l’on voit mal la Chine supprimer la censure sur Internet alors qu’elle l’a renforcée cette dernière année et qu’elle se méfie de plus en plus de la toile en tant que lieu d’expression politique libre. Du coup, si le moteur de recherche américain demeure sur ses positions, il devrait normalement cesser ses activités sur le territoire chinois à court terme. C’est d’ailleurs le sentiment partagé par des employés de Google Chine qui ne voient pas comment un compromis pourrait être trouvé si les deux parties demeurent sur leurs positions.
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org