Fort d’une condamnation obtenue devant l’OMC, le gouvernement brésilien va imposer une taxe à une liste de produits venant des Etats-Unis. sauf si Washington paie son amende et ne subventionne plus ses producteurs de coton…
Cela fait plusieurs mois que le Brésil menace de taxer à 100% 102 produits venus des Etats-Unis si le gouvernement américain ne se plie pas à un jugement rendu par l’OMC (Organisation mondiale du commerce). Ce jugement l’a condamné à payer des compensations au Brésil et, surtout, à cesser de verser des subventions à ses producteurs de coton ce qui rend celui venu du Brésil plus cher artificiellement.
Washington avait déclaré qu’il se plierait aux décisions de l’OMC mais rien n’est venu étayer concrètement cette affirmation dont on peut douter de la véracité puisque les Etats-Unis subventionnent leurs producteurs de coton depuis des décennies et que la suppression de celles-ci entraînerait la suppression de ceux-là, décision politiquement très délicate particulièrement en ce moment où le pays sort à peine de la crise et où le taux de chômage est à son pic.
Reste que le gouvernement brésilien ne reculera pas comme il l’avait déclaré dès que le jugement de l’OMC avait été connu. Et la mesure de rétorsion entrera en vigueur le 8 avril prochain.
Alexis Levé
© 2010 LesNouveauxMondes.org