Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 16 mars 2010

INDE-INFLATION. Forte inflation sur les deux premiers mois de l’année 2010


Le cauchemar du gouvernement indien est en train de réapparaître en force avec le retour de la croissance. D’où la probabilité d’une prochaine hausse des taux d’intérêts.

La croissance indienne et l’inflation vont-elles obligatoirement de pair? C’est la question que l’on peut se poser depuis que la reprise économique et une forte croissance du PIB sont revenuee dans le pays, l’inflation est également de retour en force. Ainsi, au mois de janvier dernier, elle se montait à 8,56% sur un an et en février, elle frôle les 10% avec un taux de 9,89%. Du coup, les autorités devraient décider dans les prochaines semaines d’une hausse des taux d’intérêt pour freiner quelque peu l’activité économique.

Cela suffira-t-il alors que le prix des denrées alimentaires est au plus haut suite aux mauvaises récoltes – contredisant les discours apaisants du gouvernement sur le sujet – et que le Premier ministre, Manmonhan Singh, a décidé de jouer une plus grande transparence des prix, notamment en matière énergétique, en les augmentant tout en diminuant les subventions aux entreprises et aux particuliers.

L’inflation est le principal cauchemar des politiques depuis des années. La paix sociale est en effet à chaque fois menacée, notamment par l’augmentation des prix alimentaires et de ceux des biens de première nécessité. Le problème risque d’être encore décuplé dans les années qui viennent car le gouvernement doit absolument prendre un certain nombre de mesures de libéralisation et modernisation de l’économie indienne afin de lui permettre de lutter à armes égales avec celles des autres pays dont, évidemment, celle de la Chine. Des mesures impopulaires sur le court terme mais indispensables sur le moyen et long terme.

Louis-Jean de Hesselin

© 2010 LesNouveauxMondes.org