Lors d’une réunion du gouvernement chinois, le Premier ministre a souhaité des «efforts vigoureux» pour adapter l’économie du pays aux défis qui se présentent à elle.
Pour Wen Jiabao, le Premier ministre chinois, l’économie du pays souffre de nombreux maux et doit entreprendre «des efforts vigoureux» afin de «stimuler la demande nationale, optimiser la structure industrielle, réduire les surcapacités, éliminer les productions rétrogrades, encourager les regroupements, promouvoir l'innovation technologique et approfondir la réforme, afin de faciliter le changement du mode de développement». Un vaste programme qu’il estime nécessaire d’autant que le pays ne pourra compter sur le moteur des exportations comme auparavant suite au ralentissement économique mondial qui devrait se poursuivre en 2010 et peut-être dans les années à venir et qu’il souffre d’une surcapacité industrielle tout droit issue des largesses du crédit consenties en 2009 par les banques chinoises et imposées par les autorités afin de soutenir artificiellement l’activité.
Un des axes pour adapter l’économie passe par une restructuration pour donner un nouveau souffle à dix secteurs prioritaires que sont l'automobile, la sidérurgie, l'informatique, la logistique, le textile, les métaux non ferreux, la pétrochimie, la fabrication de bien d'équipement, la construction navale et l'industrie légère. Un programme que Wen Jiabao veut mettre en route le plus tôt possible
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org