Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 26 mars 2010

CHINE-ECONOMIE-SOCIAL. Réformes: après l’ère économique, la Chine serait dans l’ère sociale avant d’entrer dans l’ère politique


Selon la presse chinoise, la nouvelle priorité du gouvernement et du parti communiste est de mettre en place la réforme sociale pour que les fruits du développement économique profitent à tous.

Les dernières déclarations des responsables gouvernementaux et les travaux de l’Assemblée nationale populaire ont montré que la Chine veut entrer dans l’ère des réformes sociales dans un pays où la formidable croissance économique a accouché d’énormes disparités et inégalités sociales. Citant les experts, la presse chinoise se fait l’écho de cette nouvelle ère comme l’explique China Newsweek: «La réforme de la Chine se divise en trois étapes: démarrée par la réforme économique, percée par la réforme sociale et approfondie par la réforme politique. Le rapport de travail du gouvernement chinois annoncé le 5 mars 2010 signifie que la Chine est déjà entrée dans la phase de la réforme sociale qui durera une dizaine d’années».

Si cela est vrai, on devrait donc voir une panoplie de mesures sociales dans les années qui viennent mais pas de libéralisation politique en vue, libéralisation qui serait entreprise après 2020. Une ère sociale qui est, selon Outlook Weekly, indispensable: «Cette année, le gouvernement central a donné une priorité à la protection sociale et à l’amélioration des conditions de vie du peuple. Le gouvernement chinois commence à mettre l’accent sur la vie du peuple (…), le mot clé d’aujourd’hui est l’équité. En comparant l’objectif de la réalisation complète d’une société relativement aisée en 2020 avec les demandes du peuple ainsi que les distances actuelles, le gouvernement central et les gouvernements locaux ont ressenti une pression sans précédent».

China Newsweek explique le pourquoi de cette inflexion du pouvoir: «Après 30 ans de réforme économique, la Chine a connu un très grand essor, mais l’ancien modèle de croissance est arrivé à sa fin, les grands écarts entre les riches et les pauvres, les corruptions et les malversations ininterrompues, les contradictions plus intenses ainsi que les accidents de masses très fréquents, constituent des épreuves sévères pour la capacité de gouvernance du gouvernement chinois».

Alexis Levé

© 2010 LesNouveauxMondes.org