Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mercredi 17 mars 2010

CHINE-ECONOMIE. La Banque mondiale prédit une croissance chinoise de 9,5% en 2010


Dans son nouveau rapport sur la Chine publié aujourd’hui, l’organisation financière internationale se veut optimiste sur l’économie du pays sans nier les risques qui planent sur sa santé.

Selon Ardo Hanson, chef économiste spécialisé des questions chinoises à la Banque mondiale, la Chine devrait connaître «une croissance de son PIB de 9,5% cette année avec des changements dans sa structure. Les investissements publics devraient diminuer mais les exportations devraient continuer à augmenter grâce à la reprise mondiale, le secteur immobilier devrait croître fortement et la consommation intérieure devrait demeurer solide».

Le rapport que publie aujourd’hui la Banque mondiale sur la Chine estime également que les tendances inflationnistes vont réapparaitre en 2010 mais ne devraient pas être fortes malgré ce que l’on constate actuellement. En outre, l’excédent commercial du pays devrait se maintenir même si le futur des exportations à moyen terme n’est pas assuré.

Les experts de l’organisation financière mondiale mettent par ailleurs en garde les autorités chinoises sur les risques de bulle spéculative dans l’immobilier et sur l’état délicat des finances des régions.

Au niveau national, la Banque mondiale préconise une politique budgétaire plus neutre fiscalement, un nouveau resserrement du crédit ainsi qu’un taux de change du yuan plus strict et, au niveau local, une diversité des revenus plus grande pour les budgets locaux.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org