Le Président chinois a, une nouvelle fois, déclaré que le pays devait changer son mode de croissance grâce à la technologie pour franchir un nouveau palier.
Les autorités chinoises savent que le pays possède un retard important en matière technologique vis-à-vis des pays développés. Depuis des années, la Chine tente d’acquérir les technologies de dernière génération auprès des occidentaux et du Japon. En vain. Que ce soit en proposant de les acheter, de créer des joint-ventures entre sociétés occidentales ou chinoises, de les acquérir par l’espionnage industriel ou d’obliger les entreprises qui passent de gros contrats avec la Chine de dévoiler leur savoir-faire, le gouvernement utilise tous les moyens possibles et imaginables. Jusqu’à présent, tous ces efforts n’ont pas permis un rattrapage conséquent.
Pour passer à une croissance sur la production de biens et de services à forte valeur ajoutée, la Chine doit absolument faire un bond technologique ces prochaines années. D’où la réaffirmation, une nouvelle fois, par Hu Jintao, le président chinois, de l’obligation pour la Chine de «développer davantage de technologies pour soutenir la transformation de son mode de croissance économique et sa restructuration économique». Au cours du même discours, tenu devant l’Assemblée populaire de la province du Jiangsu, il a appelé à «établir un système d'innovation technologique orienté vers le marché, dans lequel les entreprises joueraient un rôle important», selon l’agence de presse officielle Xinhua. Il a également expliqué que «les établissements d'enseignement supérieur et de recherche devaient jouer un rôle plus important dans l'innovation scientifique et technologique».
Alexandre Vatimbella
© LesNouveauxMondes.org