Les signes provenant de l’économie russe sont contradictoires comme dans de nombreux autres pays. La récession semble terminée mais l’emploi ne redémarre pas et les finances publiques seront largement dans le rouge en 2010.
Selon les statistiques officielles, la Russie a connu deux trimestres de croissance consécutifs ce qui permet de dire qu’elle est sortie de la récession. La Russie a été un des pays les plus frappés par les crises économique et financière puisque son PIB a reculé de 7,9% en 2009. Pour 2010, les prévisions des experts tablent sur une croissance aux alentours de 5%.
La machine économique est repartie grâce à la hausse des matières premières, notamment des matières premières énergétiques, ce qui démontre une fois de plus la totale dépendance de la croissance du pays aux exportations de gaz et de pétrole, une situation que le gouvernement veut inverser au plus vite mais qui ne sera pas facile à réaliser.
Mais si la croissance semble de retour, ce n’est pas encore le cas de l’emploi puisque les chiffres officiels de décembre 2009 font état d’une aggravation du chômage avec un taux 8,2% (contre 8,1% en novembre) ce qui correspond 6,2 millions de personnes sans travail.
Du côté des finances publiques, si le déficit de 2009 a été moins important que prévu à 5,9%, il devrait s’aggraver en 2010 puisque les autorités estiment qu’il devrait atteindre 6,8%.
Jean-Louis Pommery
© 2010 LesNouveauxMondes.org