Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

vendredi 12 février 2010

MONDIALISATION-SOCIAL. Le recul de la pauvreté dans le monde remise en question avec la crise économique


Réduire le nombre des pauvres de moitié en 2015 était un des «objectifs du millénaire» défini par l’ONU. Un challenge ambitieux que la crise a un peu plus rendu utopique.

Même avant que la crise économique et financière mondiale n’éclate, les experts estimaient qu’il serait très difficile de réduire la pauvreté sur la planète en 2015, un des «objectifs du millénaire» de l’ONU. Ce plan ambitieux avait déjà du plomb dans l’aile et les difficultés de cette dernière année l’ont rendu inapplicable. Pire, l’on constate un peu partout une augmentation de la pauvreté. «Mesuré globalement, indique un rapport des Nations Unies, le nombre de gens vivant dans une extrême pauvreté (défini maintenant par la Banque Mondiale à moins de 1,25 dollars par jour pour 2005), est passé de 1,9 milliard en 1981 à 1,4 milliard en 2005. Mais si l'on exclut la Chine, le nombre de personnes vivant dans une extrême pauvreté a en réalité augmenté de 1,1 milliard à 1,2 milliard».

On sait qu’il est, par ailleurs, très difficile de compter les pauvres tant les statistiques diffèrent d’un pays à l’autre sur ce qu’il faut considérer comme une situation de pauvreté mais aussi parce que les statistiques de nombreux pays ne sont pas fiables en la matière (généralement en minimisant le nombre de personnes vivant dans la pauvreté). Néanmoins, le rapport de l’ONU précise que «plusieurs estimations indiquent que plus de 100 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté suite à la crise mondiale des prix des produits alimentaires, et 200 millions supplémentaires suite à la crise économique et financière globale de 2008-2009».

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org