Selon les prévisions d’une étude de l’Idate, le chiffre d’affaire du secteur devrait croître de 4,9% en 2010 surtout grâce aux consommateurs des pays émergents.
La téléphonie mobile a, elle aussi, été touchée par la crise économique et financière mondiale avec une croissance de son chiffre d’affaire en 2009 de 3,9% contre 6,7% en 2008 et 11,3% en 2007. Si le secteur ne devrait pas retrouver les hauteurs d’il y a trois ans, il devrait, néanmoins, se redresser. Ainsi, l’institut français Idate dans une étude pour le Mobile World Congress, a prévu une croissance du chiffee d’affaire de 4,9% en 2010 pour un montant de 823 milliards de dollars.
En 2009, le nombre d’utilisateurs de la téléphonie mobile a néanmoins fortement augmenté de 14% pour se monter à 4,5 milliards de personnes, soit 69% de la population mondiale (avec une hausse moyenne de 46 millions de nouveaux utilisateurs par mois). Alors que l’on note un tassement dans les pays développés, cette croissance sera une nouvelle fois essentiellement tirée par les consommateurs des pays émergents. En revanche, l’internet mobile demeure, pour l’instant, très en retrait. Seuls 9% des utilisateurs de téléphonie mobile consulteraient couramment les services internet sur leurs téléphones portables surtout à cause d’un problème de tarifs mais aussi parce que les batteries des appareils ne sont pas assez puissantes et parce que la vitesse de transfert des données est trop lente.
Louis-Jean de Hesselin
© 2010 LesNouveauxMondes.org