Selon les chiffres de l’OMC, les échanges économiques internationaux auraient baissé de 12%, le plus fort recul depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Une reprise est prévue en 2010 mais elle ne pourrait être que passagère.
La globalisation (mondialisation économique) aurait-elle un peu de plomb dans l’aile si l’on considère que le commerce mondial est la première manifestation de son existence? Il y a de quoi être inquiet si l’on se fie aux chiffres de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) et aux prévisions mesurées de son directeur général, Pascal Lamy. Ainsi, les échanges internationaux en la matière ont reculé en 2009 de 12%, soit la plus forte baisse depuis 1946. Un pourcentage annoncé hier par Pascal Lamy qui s’est, par ailleurs, montrer prudent sur la reprise de ce commerce mondial en 2010. Il a expliqué que s’il y avait bien une hausse constatée, on ne pouvait, en l’état actuel de l’économie mondiale, se prononcer sur le fait que celle-ci soit un phénomène de court terme ou de long terme.
Dans un discours prononcé à l’European Policy Centre de Bruxelles, Pascal Lamy a affirmé, en outre, que la baisse du commerce mondial était du avant tout à la baisse simultanée de la consommation dans les pays développés et aux difficultés de trouver des financements pour les entreprises. Il a ajouté que les mesures protectionnistes - hausses de tarifs douaniers ou subventions nationales - n’avaient joué qu’un rôle mineur dans ce recul des échanges internationaux.
Louis-Jean de Hesselin
© 2010 LesNouveauxMondes.org