La pression du gouvernement américain sur la Chine pour qu’elle réévalue sa monnaie sera très forte cette année selon des sources officielles à Washington.
Une des priorités de l’Administration Obama sera de faire pression sur le gouvernement chinois pour qu’elle réévalue la valeur du yuan. Washington réfléchit même à désigner la Chine, dans le rapport biannuel sur les devises étrangères publié par département du Trésor en avril prochain, comme un pays qui manipule sa monnaie alors que cela n’avait pas été le cas dans les deux précédents rapports depuis le début de la présidence de Barack Obama. On se rappelle que cette accusation de manipulation avait été portée l’année dernière par Timothy Geithner lorsque celui-ci avait passé des auditions au Congrès pour être confirmé comme secrétaire au Trésor. Dans un souci d’apaisement mais aussi de volonté de faire participer activement la Chine à la gouvernance mondiale, les Etats-Unis avaient ensuite abandonné cette accusation.
Oui, mais voilà, Pékin ne joue pas du tout le jeu d’une puissance responsable au niveau international et a même haussé le ton depuis le début de l’année 2010, montrant beaucoup d’agressivité en particulier vis-à-vis des Américains. Ceux-ci, de leur côté, ne peuvent plus accepter que la Chine continue à alimenter sa formidable croissance sur leur dos et celui des pays dont les monnaies ont un taux de change artificiel particulièrement défavorable avec le yuan. Les experts estiment que la sous-évaluation de la devise chinoise est comprise entre 25% et 40% par rapport aux devises occidentales.
Dans un récent discours, Barack Obama a déclaré que les Etats-Unis doivent faire en sorte que les produits américains «ne soient pas artificiellement chers» et que les produits chinois «ne soient pas artificiellement bon marché car ceci nous place dans un immense désavantage compétitif». Cependant, il semble illusoire que les Chinois obtempèrent aux volontés des Américains et des Européens, d’autant que leur position est de plus en plus forte économiquement parlant. De plus, la croissance du pays est toujours très dépendante des exportations malgré les efforts de Pékin pour développer la consommation intérieure et une relance de celles-ci est une des priorités du gouvernement chinois cette année.
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org