Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

jeudi 4 février 2010

MONDIALISATION-CHINE-ECONOMIE. Yang Jiechi: «La Chine a besoin du monde et le monde à besoin de la Chine»


Invité de l’IFRI, le ministre des Affaires étrangères chinois a fait un plaidoyer pour la politique étrangère chinoise, souhaitant par ailleurs une intensification des échanges économiques entre la France et la Chine.

Lors d’une conférence tenue ce matin à l’IFRI (Institut français des relations internationales, le ministre des Affaires étrangères chinois, Yang Jiechi, a déclaré que «la Chine a besoin du monde et le monde a besoin de la Chine», répétant la position officielle de Pékin sur le fait que le pays voulait toute sa place dans la gouvernance mondiale mais rappelant qu’il était encore dans beaucoup de domaines un pays en voie de développement. «La Chine se développe rapidement mais nous avons encore un retard important par rapport aux autres pays du monde», a-t-il ainsi expliqué, ajoutant «nous sommes encore derrière une centaine de pays pour le revenu par habitant».

Néanmoins, la puissance économique chinoise est une réalité pour le ministre puisque la Chine «a contribué pour 50% de la croissance mondiale en 2009 et contribuera largement à la reprise de l’économie mondiale», pour bien démontrer que le pays n’était pas dans une situation d’irresponsabilité vis-à-vis du reste de la planète comme on l’accuse en ce moment en Europe et aux Etats-Unis et que sa revendication d’être écouté et respecté était une évidence.

Par ailleurs, Yan Jiechi a rappelé également que le yuan n’était pas sous-évalué et que la Chine souhaitait que l’Union européenne travaille avec elle pour éviter les menaces protectionnistes. Il s’est, en outre, plaint du montant des échanges franco-chinois, 30 milliards de dollars, estimant qu’il devrait être nettement plus important. Enfin, il a affirmé que la Chine n’était une menace pour personne et souhaitait la paix.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org