Dans un discours devant des expatriés venus travailler en Chine, le Premier ministre a déclaré qu’il souhaitait attirer davantage de spécialistes en améliorant leurs conditions de vie.
La Chine sait qu’elle possède un retard technologique important dans de très nombreux secteurs économiques de pointe et d’avenir, de l’internet aux armes en passant par l’énergie. Et si le pays est devenu le premier au monde pour le nombre de publications scientifiques, celles-ci sont souvent de médiocre qualité et sans intérêt pour la communauté scientifique internationale.
Bien évidemment, la Chine aimerait se doter au plus vite de toutes les dernières technologies notamment occidentales. Mais aucun des pays concernés n’est prêt à céder les dernières technologies qu’il possède facilement et qui constituent souvent un de ses derniers avantages concurrentiels sur la Chine. Outre l’embargo sur les armes depuis les événements tragiques de la place Tien Amen en 1989, les derniers développements techniques ne sont généralement pas exportés vers la Chine au grand dam de cette dernière.
Mais, même si tel était le cas, il n’est pas du tout sûr que la Chine pourrait les utiliser car elle manque de spécialistes capables de le mettre en œuvre. C’est dans ce sens qu’il faut décrypter le message qu’a fait passer Wen Jiabao, le Premier ministre chinois, devant un parterre d’expatriés venus travailler en Chine. Il a ainsi déclaré qu’il souhaitait que de nombreux spécialistes étrangers viennent renforcer ceux qui sont déjà là. Pour ce faire, il a expliqué que le gouvernement entendait améliorer leurs conditions de vie. Il en a même fait une priorité de son gouvernement.
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org