Les Actualités sur www.ecoinfosmonde.com

mardi 23 février 2010

CHINE-INTERNATIONAL-ECONOMIE. Taïwan veut un accord de libre-échange avec la Chine


Même si la récession est officiellement terminée à Taïwan, l’ile prépare son futur économique en négociant un accord de libre-échange avec la Chine qui lui apparaît comme indispensable.

Ma Ying-jeaou, le Président de Taïwan veut un accord de libre-échange avec la Chine, accord qu’il a qualifié «d’absolument nécessaire» et «à faire sans délai». Car même si l’ile chinoise n’est pas prête à une réunification politique souhaitée plus qu’ardemment par Pékin - l’important achat d’armes aux Etats-Unis qui met le gouvernement chinois en fureur en est une nouvelle preuve -, elle sait que son avenir passe par une zone de libre-échange entre les deux parties du détroit qui la sépare de sa grande sœur continentale. D’autant plus que la Chine est déjà le premier partenaire commercial de Taïwan avec, chaque année, des échanges d’une valeur de plus de 100 milliards de dollars. De même, les industriels taïwanais investissement énormément en Chine même si un mouvement de repli a eu lieu ces dernières années et que des délocalisations ont eu lieu vers des pays à coût de main d’œuvre moins élevé comme le Vietnam.

Cet accord dont les discussions ont débuté fin janvier 2010 devrait comprendre un volet commercial et un volet financier mais il n’en est, pour l’instant, qu’à la phase de l’ébauche. Baptisé «Accord-cadre de coopération économique» (ECFA), il aura pour but, selon Ma Ying-jeou, de «faciliter les affaires commerciales et d’améliorer la compétitivité de Taïwan». Il s’inscrit dans une intensification des relations entre les deux pays qui ont renoué des liaisons maritimes et aériennes d’importance ces dernières années ainsi que des rencontres entre dirigeants à tous les niveaux.

Alexandre Vatimbella

© 2010 LesNouveauxMondes.org