Les spéculateurs en ont été pour leur frais. Les autorités bancaires ont décidé de resserrer le crédit lors d’une annonce imprévue.
Alors que les analystes financiers estimaient que les autorités chinoises ne prendraient de nouvelles mesures de resserrement du crédit que dans quelques semaines, la Banque de réserve a douché les spéculateurs. Elle a ainsi annoncé inopinément, juste avant les fêtes du nouvel an chinois, un relèvement des ratios de réserves des établissement bancaires afin de freiner l’afflux de liquidités et éviter l’emballement des crédits qui pourrait conduire à une surchauffe de la machine économique déjà en surcapacité, à une inflation difficilement maîtrisable et à faire grossir les bulles spéculatives boursières et immobilières souffrant déjà d’une obésité avancée.
Reste à savoir si ce relèvement aura l’effet escompté puisque de telles mesures ont déjà été prises par le passé et n’ont guère empêche la frénésie de prêts de se poursuivre après une période d’adaptation. Pour autant, le gouvernement de Pékin est, pour la première fois depuis longtemps, un des plus fervents supporters de cet encadrement plus strict du crédit ayant pris la mesure des risques encourus. Néanmoins, il devra faire en sorte que cette position soit partagée par toutes les autorités locales. Ces dernières sont en effet souvent beaucoup plus enclines à accorder des prêts à tout va afin de soutenir artificiellement l’activité économique dans leurs régions respectives afin d’éviter les troubles sociaux et d’être bien notées par l’Etat central.
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org