Selon les autorités, les prêts accordés aux petites entreprises ont augmenté en 2009 mais pas suffisamment et elles demandent que l’effort soit poursuivi cette année.
Les petites et moyennes entreprises chinoises ont, depuis toujours, des difficultés à accéder au crédit bancaire à l’inverse des grandes entreprises et plus particulièrement des grandes entreprises publiques. Néanmoins, les autorités veulent changer la donne, les PME étant pourvoyeuses d’emplois en nombre. Mais si une amélioration a eu lieu dans ce domaine en 2009, la Commission chinoise de régulation bancaire a déclaré que cela n’était pas suffisant.
L’année dernière le nombre de prêts bancaires aux PME a représenté 22% du total des prêts soit 1% de plus qu’en 2208. Leur croissance a bien était supérieure aux autres prêts accordés aux entreprises de 5% mais elle a été de seulement 0,61% au total des prêts. Du coup, les autorités souhaitent que le montant des prêts aux PME en 2010 soit plus élevé qu’en 2009 alors que la politique de resserrement du crédit a pour objectif de faire baisser son montant global. Un souhait qui montre l’importance que le gouvernement attache désormais à ces entreprises privées qui ont longtemps été les parents pauvres de la politique économique de la Chine.
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org