Le Président chinois, comme les autres hauts personnages de l’Etat s’est investi dans la croisade pour une croissance plus équilibrée du pays et éviter la dangereuse surchauffe de l’économie.
Pour Hu Jintao, «transformer le modèle de développement économique est essentiel». Car, pour le président chinois, «la crise financière mondiale a encore plus exposé le problème de transformation de notre modèle de développement économique». D’autant que «les bases de la reprise de l'économie» ne sont pas «encore solides». Dès lors, «nous devons poursuivre nos efforts pour consolider les résultats de notre politique anticrise et maintenir une économie stable et une développement rapide»
Pour cela, le président chinois veut une croissance plus équilibrée qui devra moins aux exportations et plus à la consommation intérieure, une croissance qui s’appuiera plus sur les secteurs des services et de l’agriculture.
Le message du Président de la Chine et Secrétaire général du Parti communiste va dans le sens de ceux qui sont émis depuis plusieurs semaines par les principaux responsables du pays qui estiment qu’il ne faut pas croire que la crise économique et financière a définitivement disparu, d’une part, et que, d’autre part, une surchauffe, à l’inverse, est possible. Du coup, la croissance de la Chine n’est pas assez assise sur des fondamentaux sains. En début de semaine, Wen Jiabao, le Premier ministre chinois, avait, lui aussi, demandé à ses concitoyens de s’atteler aux réformes de structure de l’appareil économique.
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org