Alors que les chiffres prévoient une année exceptionnelle pour la Chine dans un contexte international morose, Pékin se veut prudent et parle plutôt des problèmes qui accompagnent la forte croissance de l’économie.
«La Chine doit être consciente des éventuelles difficultés et s'y préparer» vient de déclarer Wen Jiabao, le Premier ministre. Dans le même temps, la Banque centrale du pays expliquait que «la Chine fait face à la tâche difficile de maintenir des prix stables, d'améliorer la structure du crédit, de prévenir les risques financiers systémiques et de maintenir l'équilibre de la balance des paiements». Les déclarations de hauts responsables politiques et économiques jouent donc une certaine prudence sur fond d’inquiétudes sur les déficiences structurelles de l’économie chinoise. Comme le déclare Wen Jiabao, «La priorité de la politique macroéconomique de l'année 2010 est de trouver un équilibre prudent entre le maintien d'un développement économique stable et relativement rapide, la restructuration économique et le contrôle de l'inflation».
L’inflation est ainsi une des grandes craintes du gouvernement de Pékin avec le retour d’une croissance forte (autour de 10% prévue pour 2010). Mais il y a aussi de nombreux autres problèmes comme les spéculations immobilières et financières (même si le resserrement récent du crédit dégonfle petit à petit la bulle boursière avec un repli constant ces dernières semaines des bourses du pays) ainsi que l’environnement international morose qui ne peut que nuire à une industrie essentiellement tournée vers l’exportation même si la consommation intérieure a progressé l’année dernière mais pas suffisamment pour prendre la relève des exportations.
Pour autant, in fine, les autorités demeurent confiantes dans leurs capacités à affronter les difficultés. Pour Wen Jiabao, «Nous sommes confiants dans notre capacité à faire preuve de sagesse dans nos efforts et exploiter entièrement nos avantages».
Alexandre Vatimbella
© 2010 LesNouveauxMondes.org